Connaissez-vous l'origine de la fête des mères ?

La fête des mères est célébrée dans de nombreux pays. A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou bien des colliers de pâtes.

Remontons dans le temps pour découvrir l’origine de cette fête.

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières pour célébrer la mère des Dieux.

Chez les Romains, on festoyait le 1er mars pour la naissance de Rome, le début du printemps, les enfants et les mères. L’évènement portait le nom des « Matronalia » (Matronales). Les mères de famille recevaient des cadeaux et de l’argent de la part de leur mari. La tête couronnée de fleurs, elles se rendaient ensuite au temple de Juno Lucina (celle qui donne la lumière aux enfants) pour offrir à la déesse des bouquets.

Et en France ? A quelle date est arrivée la fête des Mères ?

En France, la fête des mères est apparue en 1906 dans le village d’Artas (38) où eu lieu une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses !

En 1918, c’est au tour de Lyon de célébrer la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leur(s) fils et / ou leur(s) mari(s) pendant la Première Guerre Mondiale.

Après la guerre, en 1950, la République Française rendait officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères ».

A très vite, Elsa.

Sources : OMUM - L'instant maternel / Crédits photos : www.mysticalmoonstar.wordpress.com